Cambodge

∴   Voyage d’un mois ∴

CAMBODGE CARTE

BUDGET JOURNALIER

24 euros / personne

PERIODE DU VOYAGE

Avril – Mai
2023

VISA

30 dollars à l’arrivée
(attention à la corruption)

ACTIVITÉS

Musées, visites de temples, cascades, plages

∴  NOS COUPS DE COEUR

  • La région de Kampot et ses activités variées ! On a adoré le marché de Kep, son bord de mer et la visite de la plantation de poivre.
  • La gastronomie cambodgienne dans l’ensemble nous a séduit. C’est aussi seulement le deuxième pays de notre tour d’Asie, mais on a beaucoup aimé la variété des plats, surtout le Fish Amok, les noodles, le bambou sticky rice (on en parle dans notre article sur Battambang) et bien sûr les mango shake, un must sous 38 degrés !
  • Je ne pense pas que le terme « coup de coeur » soit approprié pour ce dernier mais on a aimé en apprendre plus sur le passé douloureux de ce pays notamment pendant la période des Khmers rouges. Les musées de Phnom Penh, les nombreux temples et pagodes témoignent très bien de la richesse culturelle du Cambodge malgré ce passé.

∴  NOS DECEPTIONS

  • La ville de Battambang, c’est clairement notre déception number one ! On a pas du tout accroché avec l’ambiance de la ville. Heureusement, les alentours étaient magnifiques.
  • Les températures élevées. On avait pas trop regardé avant de partir mais cette période de l’année est vraiment très chaude. Les activités se font donc essensielement le matin car l’après-midi le termomètre montait rapidement vers 38°.

∴  BUDGET GLOBAL POUR DEUX PERSONNES

Au total, nous avons dépensé  1375 euros pour deux personnes soit 687,5 euros par personne pour un voyage de 4 semaines au Cambodge.

CAMBODGE BUDGET

∴  BUDGET DETAILLE

LOGEMENT

Logement

13,50 EUROS / NUIT

On a logé dans des hotels avec SDB privée et AC (indispensable quand il fait 38°). On a souvent payé plus cher que ce qu’on avait budgetisé, surtout à Koh Rong Sanloem.

NOURRITURE

Nourriture

7,50 EUROS / PERS. / JOUR

La street food est encore une fois le meilleur marché et tout le temps délicieuse. Les plats sont entre 1.5 et 2 dollars. Il y a aussi plusieurs restaurants très abordable entre 3 et 4 dollars le plat. Les mango shake au marché ou dans les street food étaient à 1 dollars !

NOURRITURE

Activites

4 EUROS / PERS. / JOUR 

Le budget activités comprend les différents temples et musées à Phnom Penh, la visite des temples d’Angkor dont une journée avec un guide français, une journée de visite à Battambang et nos trois journées de scooter à Kampot.

TRANSPORT

Transport

5 EUROS / PERS. / JOUR

On a pris beaucoup le bus via le site des compagnies ou directement avec notre hebergement mais toujours en comparant. On a aussi réservé tous nos trajets en TUK TUK avec l’application GRAB.

VISA

Visa

30 EUROS / PERSONNE

On a obtenu notre visa à notre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Le douanier nous a demandé 70 dollars alors que c’était 60. Il nous a rendu les 10 dollars après le lui avoir fait remarqué. Le Visa s’obtient aussi aux douanes terrestre.

AUTRES

Autres

55 EUROS

Toutes les autres catégories comme l’essence, lessive, carte sim (6 dollars pour un mois) et toute autre dépense personnelle.

∴  TIPPS ET CONSEILS

  • lr Dollars et Riel ! Assez déstabilisant, il y a deux monnaies officielles au Cambodge. Le Riel et le Dollars. Tous les prix sont marqués dans l’une des deux monnaies mais il est toujours possible de payer avec les deux monnaies. Le taux de conversion le plus souvent utilisé est de 1 Dollars pour 4’000 Riel. Attention, les billets de dollars ne doivent pas être abimés ou déchirés car ils seront refusés pour payer.
  • Retirer sans frais ! Shinhan Bank ne prélève aucun frais lors de retrait en Dollars. On en a trouvé à Phnom Penh ainsi qu’à Siem Reap. Pour retirer des Riel les banques prennent environ 4-5 euros de frais. Attention on recommande vivement de retirer de l’argent seulement dans les ATM des banques pour éviter de se retrouver avec des faux billets.
  • Se déplacer en TUK TUK : Il est très facile de se déplacer en TUK TUK dans les villes. Pour ça tu peux soit négocier avec le chauffeur ou alors réserver directement ton trajet sur Grab ou Pass App.
  • Attention aux arnaques : On avait lu que la corruption était très présente au Cambodge. Dès notre arrivée à l’aéroport on a pu le confirmer. Donc un petit conseil, il faut toujours comparer et négocier les prix, retirer de l’argent seulement dans les banques et vérifier toujours les billets de Dollars. Voilà un lien pour apprendre à reconnaître les faux des vrais Dollars.
  • Bon à savoir : Prendre directement une carte SIM + data chez l’opérateur. On a pris un abonnement chez SMART et on aura payé 6 Dollars pour un mois et 50 GB. Il est assez facile de payer par carte au Cambodge. Le groupe Facebook « Les Français au Cambodge » est pratique pour chercher des informations ou trouver du monde pour partager les frais d’une visite des temples d’Angkor avec un guide. Ne pas oublier de réserver les billets de bus sur le site de la compagnie afin de gagner quelques dollars.

∴  SI C’ETAIT A REFAIRE

  • On ne changerait pas grand chose à notre itinéraire à part peut être de passer un ou deux jours de plus sur l’ile de Koh Rong Sanloem.

∴  TRANSPORTS

urant notre voyage au Cambodge nous avons réalisé tous nos transports en bus. On a réservé la plupart de nos trajet sur 12GOAsia pour pouvoir payer par carte de crédit. Voilà une petite liste des compagnies qu’on a pris. De la meilleure à la pire.

 

  • MEY HONG TRANSPORT : On a pris cette compagnie entre Phnom Penh et Siem Reap. Le bus était vraiment bien avec des places très larges donc parfait pour les 6h de transport. La conduite était bien. Voilà leur site internet.
  • LARRYTA EXPRESS : Compagnie prise entre Sihanoukville et Phnom Penh. Bien que la route soit parfaite entre ses deux villes, le bus est parti à l’heure et la conduite était très sécuritaire. Voilà leur site internet.
  • GIANT IBIS : Une des meilleures compagnies du pays mais aussi la plus chère. On a pris un bus entre Phnom Penh et Ho Chi Minh qui était très bien. Petit croissant et bouteille d’eau, départ à l’heure et surtout ils s’occupent de tout durant le passage à la douane ! Voilà leur site inetrnet.
  • KIM SENG EXPRESS : On a pris cette compagnie pour faire Phnom Penh Kampot et on a eu un chauffeur assez bon.
  • KAMPOT TRANSPORT : On a pris cette compagnie pour gérer le trajet de Kampot à Koh Rong Sanloem et c’était très bien. La route est vraiment pas bonne mais tout le reste était bien. Voilà où les trouver à Kampot.
  • VIRAK BUNTHAM EXPRESS : On arrive dans les moins bonnes compagnies, on a fait le trajet Siem Reap Battambang et c’était plutôt moyen. Le bus avait une clim qui ne fonctionnait pas bien et la conduite moyenne.
  • SALY VIP : Notre pire trajet au Cambodge entre Battambang et Phnom Penh. On est parti avec 45 minutes de retard, la clim nous a lâché après 15 minutes (il faisait 39° à l’extérieur) et le chauffeur avait vraiment une conduite agressive.