ANGKOR : UN TRÉSOR ARCHITECTURAL
∴
∴
On a adoré Siem Reap enfin plutôt les temples d’Angkor, l’incontournable au Cambodge. On aura passé en tout 5 jours complets sur place entre visites des temples et moments de détente sous une chaleur de plomb, pas loin de 38 degrés à l’ombre.
Siem Reap
On a trouvé la ville de Siem Reap pas très authentique mais surtout conçue pour le tourisme de masse. Du coup il y a des restos et bars un peu partout et surtout dans la rue piétonne du soir, la Pub Street. On a trouvé cette ville quand même agréable mais on était aussi dans une période moins touristique.
On a logé à Funky village pour 11 € par nuit. L’avantage c’est qu’il y a une piscine, ce qui est vraiment top quand il fait chaud ! Le désavantage de cette auberge c’est que c’est très festif et du coup il y a de la musique assez forte jusqu’à 23h. Nous étions au deuxième étage et franchement on a très bien dormi.
Niveau resto on a adoré :
Khmer Kitchen Restaurant, cuisine traditionnelle et très bonne, les prix sont un peu plus élevés.
Damnak Thai, très bon tout petit resto Thai et le personnel est vraiment sympa et les prix sont imbattables.
Khmer Taste, resto avec toujours du monde, les prix sont abordables. On a testé le burger à 2 $ avec les frites et c’était bon.
Juste en face du Old Market le long de la rivière on a aussi mangé plusieurs fois dans des petits street food pour 1.5 à 2.5 $ et on a même trouvé des très bons mango shake pour 1 $.
Les temples d’Angkor
Les temples d’Angkor sont à la hauteur de leur réputation ! Ils ont été construit par différents rois et à différentes époques et pour la plupart avec des influences hindouistes et bouddhistes.
On a passé 3 jours, répartis sur nos 5 jours à Siem Reap, à visiter les majestueux temples d’Angkor. On avait l’impression d’être des explorateurs tant certains temples sont entourés de végétation.
∴ ACHAT DES BILLETS
Il est important d’acheter ses billets avant de se rendre aux temples car il n’est pas possible d’en acheter sur place.
C’est possible d’acheter ses billets soit dans la boutique officiel à l’extérieur du centre de Siem Reap soit en ligne sur le site officiel,comme on l’a fait.
Il y a différents billets :
1 jours pour 37 dollars.
3 jours pour 62 dollars à repartir sur 10 jours maximum.
7 jours pour 72 dollars à repartir sur 1 mois.
∴ COMMENT VISITER LES TEMPLES
Il y a plusieurs facons de visiter les temples d’Angkor. Avec nos différentes recherches, on a eu du mal à se faire une idée de la meilleure des façons pour découvrir les temples. Du coup on a testé plusieurs moyens qu’on décrit ci-dessous.
TUK TUK + GUIDE
Le combo parfait mais celui qui coûte le plus cher. On a pris cette option pour notre premier jour de visite dans le petit circuit avec lever de soleil et avec les temples les plus célèbres. On a pris un guide francophone qui était très sympa mais son français n’était pas top et c’était pas toujours évident de le comprendre.
On conseille quand même de faire une journée avec un guide mais de bien le choisir quitte à prendre un guide anglophone. Il y a pas mal de bonnes recommandations de guide sur le groupe des Français au Cambodge.
C’était quand même super intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire des temples mais aussi des religions, de la culture Cambodgienne et de son histoire.
En moyenne la journée avec un guide francophone et avec le tuk tuk coûte environ 70 dollars. On a réussi à trouver deux autres personnes sur le groupe des Français au Cambodge afin de diviser les frais.
TUK TUK
Pour notre deuxième journée de visite on a pris l’option tuk tuk seul pour le grand circuit. Pour savoir l’histoire des temples on a pris notre guide du routard et lu des articles sur internet pendant les visites. Ça nous a coûté 18 dollars avec eau fraîche à volonté et surtout serviette fraîche, un must sous 40°. Le petit circuit coûte environ 15 dollars. Pour diviser les frais il faut juste trouver des compagnons de route.
SCOOTER
On a visité les temples d’Angkor en scooter pour notre dernière journée. On en a profité pour aller visiter les temples de Banteay Srei à environ 1h de route de Siem Reap. Le soir on voulait aller voir le coucher de soleil sur les temples depuis Phnom Bakheng mais malheureusement un orage nous en a empêché. Il est donc tout a fait possible de visiter les temples en scooter et c’est la solution la plus économique.
On a lu beaucoup d’articles contradictoires sur le fait d’avoir le droit ou non de conduire un scooter pour visiter les temples d’Angkor. Ce qu’on a retenu c’est que légalement seules les personnes avec un permis Khmer peuvent conduire au Cambodge. Sans permis Khmer on est pas assuré s’il y a un accident et il faudra donc tout payer. Mais en pratique, il y a des agences de location de scooter partout à Siem Reap et les étrangers sont autorisés à louer des scooters. De notre coté, on a eu aucun problème.
VÉLO
On a pas testé car il faisait trop chaud durant notre séjour pour faire du vélo sans finir déshydraté. Mais c’est tout à fait faisable en tout cas pour le petit circuit. Les routes sont très sympa et on a vu des pistes cyclables tout le long.
∴ ITINÉRAIRE DE VISITE
Il y a tellement de temples sur le site d’Angkor et ses alentours qu’on a trouvé difficile de s’y retrouver pour faire notre itinéraire. Finalement on a fait comme tout le monde en prenant les différents tours que les tuk tuk et les guides proposent.
On a visité les temples après le covid et le tourisme de masse n’était pas encore revenu donc on était assez seuls dans les temples.
Le petit et le grand tour décrits ci-dessous sont ceux qu’on a fait sur nos deux premiers jours de visite. Souvent le premier jour on fait le coucher de soleil aux temples et le lendemain le lever de soleil à Angkor Wat. Attention le réveil est à 4h car il faut être à 5h devant l’entrée du temple pour être dans les premiers vers le fameux lac devant les temples pour prendre LA photo avec le reflet des temples. Sur la photo on voit personne mais autour de nous on est serré comme des sardines et ça perd un peu de son charme.
Le troisième jour est souvent consacré pour aller revoir des temples qu’on a bien aimé ou aller en explorer de nouveau. Pour notre part nous avons profité de cette dernière journée pour aller faire les temples éloignés de Banteay Srei à 1h en scooter.
∴ PETIT CIRCUIT
Le petit circuit comprend les temples suivants :
- Angkor Wat ♥
- Angkor Thom ♥
- Terrasse des élephants
- Terrasse du Roi Lepreux
- Palais Royal
- Baphoun ♥
- Bayon ♥
- Ta Promh ♥
∴ GRAND CIRCUIT
Le grand circuit comprend les temples suivants :
Vers & depuis Siem Reap
∴ BUS
Phnom Penh : 6h de bus depuis Siem Reap, on a pris la compagnie Mey Hong Transport pour faire le trajet. Le billet nous a couté 11 $ et le bus et la conduite étaient vraiment bien malgré la route.
Battambang : 3-4 h de bus de Siem Reap, on a pris la compagnie Virak en minivan pour 11 $. C’était pas fou et la conduite était limite.
Kampot : 9h30 de bus pour 25 $, de jour ou de nuit. La compagnie Giant Ibis réalise le trajet. Pour voir notre comparatif des compagnies de bus au Cambodge c’est ici.
Bangkok : On a pas fait le trajet mais il y a des bus qui partent direction Bangkok. Il faut compter environ 8h de trajet et entre 29 à 43 $ le billet. Pour plus d’info, vas sur le site Go Asia.
∴ AVION
Sieam Reap a un aéroport international.
∴ TRAIN
Nous n’avons pas pris le train durant notre voyage au Cambodge. Mais depuis Siem Reap il est possible de se rendre en train à Phnom Phen. Le train est moin cher que le bus et des fois pas très ponctuel d’après ce qu’on a lu. Mais ça peut être une super expérience !
0 commentaires