SABANG : BEAUTÉ SOUTERRAINE
∴
∴
La dernière étape de notre voyage aux Philippines a été la visite de Sabang sur 2 jours depuis Puerto Princessa en scooter. On avait encore un peu de temps à Puerto Princessa donc on en a profité pour faire notre dernière balade aux Philippines et on ne regrette pas du tout !
Sabang
Sabang est un petit village qui vit avec la frénésie des bus touristiques qui viennent à la journée depuis Puerto Princessa pour visiter l’Undeground River. La route depuis Puerto Princessa est vraiment bonne. La deuxième partie est juste magnifique avec des points de vue tout du long et un paysage montagneux. On a mis 1h45 pour venir a Sabang en scooter, loué à notre hôtel Habert’s Haven. Il y a également des bus tous les jours depuis & vers Puerto Princessa et Port Barton.
∴ VILLAGE DE SABANG
Le village en lui même n’a pas de charme et on a trouvé que les prix des restaurants, logements, activités étaient vraiment trop élevés en comparaison avec Puerto Princessa. Mais l’Underground River, la route en scooter, la plage, les grottes aux alentours et les paysages valent le déplacement.
La plage de Sabang est très sympa et belle. On a pas vu de méduses mais les mouches de sables sont toujours présentes…
∴ OU DORMIR À SABANG ?
Pendant notre séjour à Sabang nous avons dormi à Bambua Nature Cottages à 25 euros la nuit. C’est le meilleur logement qu’on a trouvé durant notre séjour mais il est clairement surcoté sur Booking.
Underground River a Sabang
On gardera un souvenir mémorable de la rivière souterraine à Sabang. Le tour commence au port de Sabang où nous avons acheté nos billets d’entrée et nous avons ensuite pris un bateau jusqu’à l’entrée de la grotte (20 minutes).
On est arrivé au port à l’ouverture, à 08h00, ce qui nous a permis d’être quasiment seuls durant toute la visite et d’éviter les groupes qui viennent de Puerto Princessa. Après avoir changé de bateau pour un plus petit et surtout sans moteur et équipés de nos gillets de sauvetage, audioguide et casque, on est parti pour environ 1h de visite de la grotte.
Entre les milliers de chauves souris qui nous ont frôlés, les énormes cavités de la grotte, l’obscurité, le silence le plus complet et la beauté de dame nature on en aura pris pleins les yeux ! Retour sur la terre ferme, on a vu des singes et des lézards avant de reprendre le bateau. On a fait la boucle en 2h.
On conseille vraiment de faire une nuit sur place pour pouvoir être les premiers dans la grotte, quand on a rejoint le port, les bus de touristes venus à la journée arrivaient en masse.
Puerto Princessa
On est surtout resté quelques jours à Puerto Princessa pour préparer la suite de notre voyage, documents à imprimer pour la demande de visa, passage à la laundry et aussi pour se reposer avant la suite !
La ville en elle même n’a rien d’incroyable mais niveau restaurants et activités aux alentours il y a de quoi faire. On voulait également faire une excursion à Honda Bay pour voir des requins baleine non nourris et qui sont normalement présents d’avril à octobre mais malheureusement il n’étaient pas encore sur place. Quelques jours après notre départ ils sont arrivés. Voilà le lien d’une agence qui propose cette excursion.
∴ OU DORMIR À PUERTO PRINCESSA ?
Nous avons dormi 3 nuits à Aberth’s Haven, pas très loin du centre avec un super rapport qualité prix et location de scooter possible. On a fait nos deux dernières nuits à Mariner’s Pension House avec piscine et petit déj, qu’on recommande également !
∴ OU MANGER À PUERTO PRINCESSA ?
Pour la fin de notre séjour aux Philippines, on s’est fait plaisir niveau nourriture avant de quitter ce magnifique pays !
On a tester le restaurant Kalui Seafood avec nos amis francs-comtois. On le conseille vivement, les plats sont locaux et très bons (surtout le thon) !
Il y a aussi un endroit au centre ville avec pleins de food trucks avec des plats asiatiques et des burgers.
Niveau déssert, on a craqué sur les Turon, des bananes chaudes au chocolat enroulées dans une feuille de brick qu’on a trouvé au centre commercial SM City. On compte pas les calories, mais on s’est régalé !
Vers & depuis Sabang
∴ SCOOTER & BUS
Comme décris plus haut, le scooter est pour nous la plus belle des manières pour venir à Sabang. La route et ses paysages sont incroyables. Il faut bien compter 1h45 de trajet depuis Puerto Princessa.
Il est aussi possible de prendre le bus pour se rendre à Sabang. Depuis Port Barton le bus coûte 800 pesos, depuis El Nido 1000 pesos et depuis Puerto Princessa 300 pesos.
Vers & depuis Puerto Princessa
∴ AVION
Il y a beaucoup de liaisons possible depuis & vers Puerto Princessa. L’aventage également, c’est que l’aéroport est littéralement dans la ville.
∴ BUS
Plusieurs liaisons en bus sont possibles depuis & vers Puerto Princessa. Sabang pour 300 pesos et 1h15 de trajet. Port Barton pour 400 pesos et 2h30 de trajet. El Nido environ 650 pesos et 5h de trajet. Pour les transports on a soit reservé directement avec les hébergements ou l’on dormait. Généralement ils proposent tous ces services et souvent avec un pick-up directement à l’hôtel ou même à l’aéroport de Puerto Princessa. La deuxième solution c’est la réservation avec un site comme 12GO par exemple.
0 commentaires