Phnom Penh

Cambodge

PHNOM PENH : CAPITALE VIBRANTE 

Phnom Penh fut la première capitale de notre voyage en Asie du sud-est. On est restés 4 jours à visiter la ville mais 2 à 3 jours suffisent.

PHNOMPENH

Phnom Penh, comme le reste du Cambodge, est une ville remplie d’histoire et on a trouvé important de s’y arrêter pour comprendre son passé. A notre arrivée, les températures avoisinaient les 38° à l’ombre donc c’était pas facile de faire des visites avec ces chaleurs. En général on partait tôt le matin et on profitait de la piscine l’après-midi.

Pendant notre séjour à Phnom Penh, on a passé 3 nuits à Nangkol Village avec piscine et 2 nuits dans le Airbnb Chow Home simple et bon rapport qualité prix. On recommande vraiment tous les deux qui sont bien placés. Un petit plus pour Nangkol Village avec la piscine !

Pour les restaurants on a testé le restaurant indien Namaste, vraiment un régal. On a aussi mangé à Marugame Udon ou les prix étaient corrects et c’était délicieux ! Ils avaient pas mal de bouillons mais aussi des fondues chinoises. Pour un petit verre pour le coucher de soleil on est allé au Juniper Gin Bar. Super rooftop et idéal pour voir le coucher de soleil sur la ville et le Mekong !

PHNOM PENH ROOFTOP
ROOFTOP PHNOM PENH

Visites culturelles

∴ PALAIS ROYAL

Lors d’une chaude matinée à Phnom Penh on a profité pour nous balader dans la ville à pieds et visiter le Palais royal (Wat Preah Keo).

L’entrée coûte 10 dollars par personne sans guide officiel. On a prit environ 1h30 pour faire le tour de tous les temples qui sont ouverts, mais il y en avait plusieurs en restoration. Les plus impressionnants sont le Royal Palace et la Silver Pagoda avec son bouddha grandeur nature de 90kg en or massif et ses 2086 diamants.

PALAIS ROYAL PHNOM PENH
PALAIS ROYAL
PHNOM PENH PALAIS ROYAL

∴ KHMERS ROUGE

Entre 1975 et 1979 l’idéologie folle de Pol Pot, alors à la tête du partis extrémiste des khmer rouge, était de créer un peuple nouveau. En l’espace de quelques jours il vida les villes du pays, sous prétexte de bombardements américains, faisant s’exiler des millions de personnes dans les campagnes pour les faire travailler de force dans les champs. Il persecuta ensuite toutes les personnes intelligentes qui, d’après lui, faisaient partis du peuple ancien. Même le simple fait de porter des lunettes valait la peine de mort. Ce génocide compte près de 3 millions de morts. Malheureusement, actuellement, l’apprentissage de cette partie de l’histoire du Cambodge n’est pas présent dans les cursus des écoliers Cambodgien.

∴ PRISON S21 TUOL SLENG

Cette ancienne école fut transformée, par les khmers rouges, en prison de torture. Les personnes qui y passaient étaient torturés et devaient avouer des choses qu’ils n’avaient pas commises pour ensuite être envoyé dans des camps d’extermination. On a été très marqué par la visite de ce lieux rempli de tristesse. La visite est très intense émotionellement car la prison est restée quasi intacte depuis la fin du régime.

L’entrée coûte 10 dollars avec l’audio guide en français qui selon nous est indispensable. On a mis 3h de temps pour visiter tout le musée. 

∴ KILLING FIELDS CHOEUNG EK

Une fois passé dans la prison S21 les prisonniers étaient transférés de nuit au camp d’extermination de Choeung Ek pour y être tué 24heures plus tard avec la plus grande barbarie. Nous avons visité tôt le matin ce lieu fort en émotion. L’audio guide nous a permis d’en apprendre énormement sur le lieu mais aussi cette période.

L’entrée nous a coûté 6 dollars par personne avec un audio guide en francais, indispensable. On a visité le site en 2h environ.

Les marches

∴ ORUSSEY MARKET

Pour nous, le marché d’Orussey fut le plus beau à Phnom Penh. Dans ce marché on a vraiment trouvé de tout et c’était très grand ! On aura passé un moment à se balader au milieu des stands qui vendent de tout et n’importe quoi. Un des plus propres également qu’on aura vu. Malheureusement c’est aussi sur ce marché qu’on a pu voir des animaux à vendre dans des conditions déplorables.

∴ RUSSIAN MARKET

Ce fut notre premier marché au Cambodge après notre désillusion pour le visa Chinois. On a fait le tour de ce marché et on a vraiment trouvé de tout! Du moteur de tondeuse à gazon en passant par les stands de nourriture au couturier puis au vendeur de poisson. Tout ce qu’il faut pour s’imprégner rapidement de la culture local.

∴ CENTRAL MARKET

Le plus grand marché qu’on aura visité jusqu’ici. Très impressionnant car le centre du marché est une voûte bétonnée avec pleins de vendeurs de bijoux. Autour de cette voute on a pu trouvé des vendeurs d’habits ainsi que de nombreux stands de nourriture (idéal pour faire la pause de midi). Fruits, légumes, poissons, crabes, crevettes, viande, insectes dont les fameuses tarentules grillées, plantes et surtout des stands de mango shake, le rêve sous 40°.

CENTRAL MARKET PHNOM PENH
STAND DE FRUITS

∴ NIGHT MARKET

Ce marché s’anime la nuit ! On est allé pour manger le soir après avoir fait un joli tour sur les quais et avoir profité du coucher de soleil sur le rooftop Juniper Gin Bar juste à côté. On a trouvé notre bonheur dans un des nombreux stands de nourriture. L’ambiance est vraiment sympa avec autant de locaux que de touristes.

NIGHT MARKET PHNOM PENH

Vers & depuis Phnom Penh

AVION

∴ BUS

Centre névralgique du pays il y a énormément de possibilités pour venir ou repartir de Phnom Penh.

Siem Reap : 6h de bus de Phnom Penh, on a pris la compagnie Mey Hong Transport pour faire le trajet. Le billet nous a couté 11 dollars et le bus et la conduite était vraiment bien malgré la route.

Battambang : 6h de bus de Phnom Penh, on a pris la compagnie SALY VIP et c’est clairement notre pire trajet du voyage malgré une route parfaite. Le billet était à 11 dollars.

Kampot : 3h de bus de Phnom Penh, on a pris la compagnie Kim Seng Express pour 10 dollars. On avait lu beaucoup de mauvaise critique mais heureusement tout s’est bien passé durant notre voyage.

Sihanoukville : 3h de bus de Phnom Penh, on a pris la compagnie Larytta pour 14 dollars le billet. Bonne compagnie.

Ho Chi Minh : Pour passer la frontière en direction du Vietnam on conseille de faire le trajet avec la compagnie Giant Bus. Professionels et ponctuels ils se sont également occupés de tout durant notre passage à la douane. Attention tout de même d’avoir son visa avant le départ. Le trajet dure 6h et coûte 33 euros par personne. 

AVION

∴ AVION

Les deux aéroports internationaux du pays se trouvent à Phnom Penh et à Sieam Reap. De là tu pourras commencer ta découverte du Cambodge ou alors partir vers ta prochaine destination. 

∴ TRAIN

Nous n’avons pas pris le train durant notre voyage au Cambodge. Mais depuis Phnom Phen il est possible de se rendre en train à Siem Reap, Battambang, Kampot et Sihanoukville. Le train est moin cher que le bus et des fois pas très ponctuel d’après ce au’on a lu. Mais ça peut être une super expérience !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *