MOALBOAL : ENTRE TERRE ET MER
∴
∴
Moalboal est une bonne option comme première destination sur l’ile de Cebu.
Comptez 4 jours pour faire le tour de ce qu’il y a à voir et à faire. Il y a beaucoup d’activités dans le coin et l’endroit est vraiment agréable.
Nous sommes restés durant nos quatre nuits au New Modern Summer House à environ 10 minutes à pieds de la plage.
Pour les restaurants il y en a pour tous les goûts et budgets. Du petit restaurant local aux restaurants avec une carte un peu plus fournie. Petit coup de coeur pour le célèbre Ven’z Café et son Chicken Adobo (sauce typique des Philippines). Il y a aussi plusieurs karaokés pour animer les soirées.
Snorkeling & plongee a Moalboal
Moalboal est un bon spot pour faire du snorkeling. Rendez-vous au bord de mer, au centre de Moalboal pour trouver un accès à la mer. Préférez le matin car l’eau est un peu moins trouble avec moins de courants.
Vous tomberez vite sur de beaux coraux avec pleins de poissons de toutes les couleurs. Le long de la barrière de corail, avec un peu de patience, vous pourrez voir le spectacle incroyable des bancs de sardines.
Le long du récif, on a également eu la chance de nager des tortues. Moalboal se prête aussi bien à la plongée, vous trouverez plusieurs écoles de plongée en bord de mer.
Louer un scooter a Moalboal
Nous avons loué un scooter afin d’aller explorer les alentours de Moalboal. La circulation est assez tranquille et les routes sont bonnes à condition de rester sur les grands axes.
Attention, en arrivant dans la ville de Moalboal ou en direction de White Beach vous devrez payer un droit d’entrée une fois pendant votre séjour.
White beach pres de Moalboal
Cette plage de sable blanc est magnifique et se trouve au nord de la côte. L’endroit parfait pour se dorer la pilule et faire un peu snorkeling.
Le coucher de soleil est vraiment magnifique ! Il y a beaucoup de locaux le week-end et plus de touristes la semaine.
Cascades vers Moalboal
∴ KAWASAN FALLS
Petite déception pour nous car les Kawasan Falls sont fermées depuis le typhon de 2021. De ce fait, le seul moyen de voir les cascades est de faire une excursion canyoning dans les chutes d’eau.
∴ CANCALANOG FALLS
Après un bon périple en montant dans les montagnes, entre bitume et route en terre, ces petites chutes d’eau turquoise sont vraiment idéales.
Pas très loin des Cancalanog Falls il y a aussi les Cambais Falls, un peu plus connues ainsi que l’Osmena Peak qui offre un très beau panorama !
Vers & depuis Moalboal
∴ VERS MOALBOAL
Le trajet peut se faire à la journée depuis Manille si vous partez le matin.
Depuis l’aéroport de Cebu, vous devez vous rendre à la south bus station de Cebu City. Pour cela, vous avez plusieurs options.
La première, et la plus coûteuse, est le taxi qui se rend directement à la station de bus. La seconde, et celle qu’on a choisi, est de prendre le bus de la compagnie MyBus (50 pesos) qui se trouve à la sortie de l’aéroport et qui vous emmènera au terminal du bus à côté du SM City Cebu. De là, rendez-vous à l’arrêt de bus du SM City Cebu à environ 150 mètres et demandez à un policier sur place quel Jeepneys prendre pour aller à la south bus station.
Le bus pour Moalboal coûte 209 pesos et le trajet dure de 3 à 4 heures suivant le trafic. Une fois déposé à Moalboal vous devez encore prendre un tricycle jusqu’à la mer.
∴ DE MOALBOAL VERS SIQUIJOR
Pour repartir de Moalboal il vous suffit soit de faire le chemin inverse ou alors de, comme nous, partir en direction de Siquijor. Pour ça, prenez le même bus que vous avez pris à l’aller et descendez à son terminus à Bato (137 pesos). De là, prenez un tricycle jusqu’au port de Liloan (150 pesos) ou vous pourrez ensuite prendre le bateau (135 pesos) qui vous emmènera jusqu’au port de Sibulan. Reprenez ensuite un tricycle jusqu’au port de Dumaguete (150 pesos). En partant à 8h de Moalboal vous pourrez donc sans souci rejoindre l’ile de Siquijor le jour même.
∴ PROLONGER SON VISA A DUMAGUETE
Si comme nous vous restez plus d’un mois aux Philippines, on vous conseille de faire un stop à Dumaguete afin de faire votre extension de visa au bureau d’immigration au centre de la ville. Ça coûte 3030 pesos et nous n’avons fourni aucun document mise à part notre passeport.