PORT BARTON : UN VILLAGE AUTHENTIQUE
∴
∴
On a adoré Port Barton et son côté authentique tout en ayant pas mal d’activités à faire et c’est surtout beaucoup moins touristique que El Nido et sans tourisme de masse. Durant nos 8 jours sur place on aura pu faire un Island Hopping, 3 jours sur une île de rêve, assister à un combat de coqs, se baigner au pied d’une cascade et faire une randonnée le long des plages. Bref, pleins de belles choses ! On conseille donc de rester au moins 3 jours.
Port Barton & alentours
∴ LE VILLAGE DE PORT BARTON
C’est un petit village en bord de mer qui se développe avec le tourisme mais reste authentique et très agréable !
On a été surpris du nombre de restaurants vu la petite taille du village. C’est aussi très festif comme au Cocorico , on a également mangé plus local à Raquel’s canteen où on a pu trouver pleins de plats végétarien (assez rare aux Philippines).
∴ LOGEMENTS À PORT BARTON
On a testé plusieurs logement lors notre séjour à Port Barton :
- Jake and Zyra Place : gros coup de coeur pour ces petits Bungalow très mignons et propres. Les propriétaires, Manuelito, sa femme et ses deux enfants sont vraiment adorable, à l’écoute et amoureux de leur région. Toujours prêts à vous faire découvrir les alentours ! Manuelito peut aussi organiser des Island Hopping et les transports vers Port Barton ou votre prochaine destination.
- Bundal Riverside : deuxième coup de coeur, logement géré par un couple de retraité, le prix est imbattable et les chambres sont grandes et propres, rien à dire. En plus une cuisine bien équipée est mise à disposition contre un petit geste pour l’utilisation du gaz, frigo etc…
- Dam Dam Place : le plus cher qu’on aura fait et le moins bien ! Petit Bungalow avec ventilateur, pas très propre et la chambre est assez sombre. Le petit plus est le petit déjeuner à la carte compris dans le prix.
∴ À SAVOIR SUR PORT BARTON
Il faut retirer de l’argent avant de venir car il n’y pas de banques à Port Barton, juste des ATMs (qui prennent plus de frais). Le réseau internet est très mauvais et les wifi fonctionnent très mal. La majorité des logements en dessous de 20 euros la nuit n’ont pas de climatisation mais c’est supportable avec le ventilateur.
∴ ITAYTAY BEACH & PORT BARTON BEACH
Ce sont les deux plages de Port Barton, on ne s’est pas baigné car il y avait beaucoup de bateaux mais surtout énormément de méduses (on en a jamais vu des aussi grosses) ! Et apparemment vu les panneaux qu’on a vu sur la plage, c’est un problème récurrent. Il est possible de louer des kayaks pour partir à l’aventure sur de plus belles plages.
∴ COCONUT BEACH À PORT BARTON
On a découvert cette jolie plage en partant à pieds depuis Port Barton et en longeant un sentier le long de la mer puis dans la forêt. Le chemin est vraiment joli et prend 30-45 minutes aller. La plage est sympa, il y a même des cochons en liberté sur celle-ci !Il est aussi possible d’y aller en scooter (attention, le chemin est très mauvais) ou alors par la mer en kayak ou bateau.
∴ WHITE BEACH À PORT BARTON
Magnifique plage pour passer l’après-midi avec une douche ! Elle est accessible en scooter où alors depuis la mer en kayak où en bateau depuis Port Barton. Attention il y a avait des méduses quand nous y sommes allés.
∴ PAMUAYAN WATERFALLS À PORT BARTON
On a visité ces chutes d’eau en fin de journée un dimanche, il n’y avait quasiment que des locaux ! C’était agréable de se baigner dans de l’eau douce et au milieu de la jungle ! Le parking est à environ 20 minutes de Port Barton en scooter et ensuite il y a 15 minutes de marche.
Island Hopping a Port Barton
On a profité d’être à Porton Barton pour faire notre dernier Island Hoping des Philippines. Des amis nous avaient conseillé de le faire avec Charlie et on ne regrette pas ! On a payé 1200 pesos par personne pour un bateau de 8/10 personnes maximum, tout compris et en sens inverse des autres groupes pour être un peu plus tranquille. On a eu la chance d’être seulement 6 durant notre sortie donc c’était vraiment incroyable !
Ce n’est pas le meilleur Island Hopping qu’on ait fait durant notre séjour, mais on a aimé le fait qu’il soit plus tranquille qu’à El Nido ou Coron. On aura donc fait durant cette journée 4 spots de snorkeling où on a pu voir des tortues et 2 plages paradisiaques.
Numéro de Charlie : +639260782235. Il est joignable sur WhatsApp.
Sejour sur une ile paradisiaque
Durant notre séjour aux Philippines on voulait faire quelques jours détente sur une ile avec une belle plage et on a trouvé notre bonheur sur l’île de Cagnipa au Coconut Garden Island Resort ou nous avons passé 2 jours de rêve! Le resort est vraiment simple avec des chambres très sommaire mais le cadre est incroyable. On conseille de prendre les chambres supérieures pour un peu plus de confort. Étonnemment, internet fonctionne très bien sur l’ile, le wifi également. Attention il y a de l’électricité le matin de 7h à 10h puis de 18h30 à 21h30. Attention aux puces de sable ! Il y en a beaucoup et les piqures sont assez douloureuses…
On a occupé nos journées à faire du snorkeling juste devant le resort ou on a vu des poissons, une tortue, une raie, le tout sans méduses ! Il est aussi possible de louer des kayak pour rejoindre une autre plage. Le resort est géré par un Suisse et la cuisine y est vraiment très bonne pour des prix très corrects (on s’est fait plaisir avec des poissons grillés de la pêche du jour) ! Le trajet aller retour depuis Port Barton en bateau coûte 800 pesos par personne et est organisé par le resort.
Pour info, on était sur cette ile début avril et on a loupé l’éclosion des oeufs des tortues de seulement quelques jours (elle a lieu jusqu’à fin mars) !
Vers & depuis Port Barton
∴ BUS
Il est possible de rejoindre ou de partir de Port Barton depuis El Nido (2h30 à 4h de trajet en van suivant le chauffeur, 650 pesos par personne) où depuis Puerto Princessa (2h30 de bus, 400 pesos par personne).
Il y a de nombreux départs chaque jour pour ces deux destinations. Nous avons toujours réservé nos transport avec Manuelito durant notre séjour.
0 commentaires