ASCENSION DU MONT TOUNDALARA
L’aventure en mode Indiana Jones durant notre séjour à Coron fut l’ascension du Mont Toundalara. Randonneurs dans l’âme, on s’est dit que 600 mètres de dénivelé, c’était facile. Finalement, pas tant que ça … Avec une partie dans la jungle, entre moustiques et serpents et une partie sur la crète en plein soleil, c’était pas évident !
Mais quelle récompense en voyant le magnifique panorama sur l’ile de Coron et sur l’ile de Busuanga !
∴ BON À SAVOIR
Pour gravir cette montagne, on a plusieurs petites recommandations. Niveau vêtements, on recommande un pantalon long avec une chemise légère et des chaussures de randonnée. Lunettes et casquette sont indispensables. Niveau logistique, il vous faudra 2L d’eau par personne minimum, un produit anti-moustique, une crème solaire, l’application AllTrails et tout autre moyen de voir la trace GPS du chemin.
Le chemin n’est pas évident à trouver par endroit, notamment dans la jungle. À savoir que quand nous sommes allés faire cette randonnée, le chemin qui vient par l’ouest etait fermé d’après des avis Google. Nous avons donc du empreinter le chemin plus technique au Sud.
Nous avons commencé la randonnée à 07h30 et si c’était à refaire, on serait parti encore plus tôt ! Il n’y a pas d’ombre sur une grande partie du chemin. Pour accéder au début de la randonnée, on a loué un scooter pour plus de liberté niveau timing.
∴ ITINÉRAIRE
Le point de départ de la randonnée par le chemin sud se trouve à gauche de l’école (ICI). On a continué quelques kilomètres en scooter sur le chemin qui est assez praticable.
Au début, le chemin est large et facile et il serpente entre quelques maisons. Ensuite, il commence à s’engouffrer dans la jungle et la chaleur et l’humidité se font sentir. Après s’être un peu perdu dans une forêt de bambous, on a retrouvé notre chemin… enfin notre trace GPS.
La jungle se fait de plus en plus dense, la pente devient plus raide et les moustiques arrivent !
Le chemin remonte ensuite le nid d’une petite rivière où on a eu la surprise de voir un serpent. Le dernier bout dans la jungle est assez dense.
Enfin, la délivrance, on était ravi de sortir de la jungle et de retrouver un peu d’air ! On comment ensuite une montée bien raide en plein soleil avec un petit vent agréable puis on longe une crête avec une vue incroyable sur les iles. Nous nous somme arrêté en haut de la crête au niveau de la première antenne après environ 2h15 de montée et presque 600 mètres de dénivelé positif.
Malgré la difficulté, surtout dans la jungle à cause de l’humidité, on a adoré cette randonnée pleine d’aventure !