Coron

Philippines

CORON : PARADIS SOUS-MARIN

La ville de Coron, sur l’ile de Busuanga, fut notre première destination dans la Province de Palawan. En soit la ville n’a rien à offrir et on a pas trouvé de belles plages. L’intérêt réel de Coron concerne ses excursions à la journée comme les Island Hopping, les plongées sur épaves et quelques randonnées. Trois à cinq jours suffisent.

CORON VILLE
CORON VILLE

Ville de Coron

∴ OU MANGER À CORON ?

On a trouvé quelques petits « restaurants » locaux pour manger sur le pouce à Coron. Un endroit très sympa c’est le Lualhati Park situé au bord de l’eau, top pour le coucher de soleil avec des stands de brochettes de viandes/poissons/légumes.

On ne se souvient plus du nom du restaurant suivant mais il est juste à la droite de Yuane tour sur la route Don Pedro street. Tout petit restaurant local ou les prix sont plus que corrects avec de très bons rouleaux de printemps aux légumes, squid balls, et autres spécialités. Go to Tres se situe juste un peu plus loin et fait des burgers vraiment bons. Le dernier, Shawarma, fait des wraps delicieux avec du poulet mariné, un délice ! Il se trouve à la droite du Potato corner sur la Coron – Busuanga road.

∴ COUCHER DE SOLEIL MOUNT TAPYAS À CORON

Pour un autre coucher de soleil incroyable, bien qu’assez touristique, on a monté plus de 600 marches pour se arriver au sommet du Mont Tapyas ! On est parti à pied du centre ville de Coron et on a mis environ 15 minutes.

MOUNT TAPYAS

Island Hopping a Coron

Un must à Coron : un Island Hopping. Plusieurs tours sont possibles d’après les envies, tour A, tour B, ultimate tour, super ultimate tour, island escape tour. Bref, le mieux est de se renseigner directement sur place.

De notre côté, nous avons trouvé sur le groupe Facebook des Francophones aux Philippines des personnes qui avaient déjà réservé un Island Hopping privé et qui cherchaient du monde. On recommande vraiment de faire un tour privé ! C’est super agréable et ça permet d’éviter la foule, on a vu d’autres bateaux partir avec 20 personnes minimum à bord.

Durant notre Island Hopping privé nous avons fait un mix de plusieurs tours et c’était vraiment bien. Dans l’ordre on a fait Siete Pecados, Calachuchi Beach pour le festin de midi avec un de nos plus beau snorkeling aux Philippines, Kayangan Lake, Twin Lagoon, Malwawoy Coral Garden, l’épave du Skeleton Wreck, et un fabuleux couché de soleil à Smith Beach.

La journée nous a coûtée 2700 pesos par personne tout compris à part la location d’un kayak 2 places pour la journée à 1000 pesos. Ce n’est pas obligatoire mais on le recommande car on en a vraiment bien profité toute la journée.

CORON ISLAND
POISSONS CORON
POISSONS CORON

Tour en kayak & Snorkeling a Coron

A environ 10 minutes en scooter de Coron, nous avons loué un kayak chez Marlon Island Tour afin  d’aller explorer  les siete Pecados. C’est possible aussi de louer un bateau moteur avec un guide mais on conseille vraiment le kayak !

On a pagayer une dizaine de minutes avant d’arriver sur le site, c’est possible d’accrocher le kayak à plusieurs endroits pour faire du snorkeling. Les coraux et les poissons sont incroyables, on aura même eu la chance de voir de près un poisson Napoléon (1 mètre) !
On conseille d’y aller plutôt l’après midi pour éviter le courant et les vents forts.

À la base, nous étions partis sur Conception, à une heure en scooter de Coron, après avoir lu l’information dans le guide du Lonely Planet qu’on pouvait y louer des kayaks. Arrivés sur place, c’était désertique et il n’y avait rien à faire à part admirer la vue.

SIETE PECADOS KAYAK

Mont Toundalara a Coron

L’aventure en mode Indiana Jones durant notre séjour à Coron fut l’ascension du Mont Toundalara. Randonneur dans l’âme, on s’est dit que 600 mètres de dénivelé, c’était facile. Finalement, pas tant que ça … Avec une partie dans la jungle entre moustiques et serpents et une partie sur la crète en plein soleil, c’était pas évident !

Mais quelle récompense en voyant le magnifique panorama sur l’ile de Coron et sur l’ile de Busuanga !
Découvrez notre article Randonnée sur l’ile de Coron.

RANDONNEE SUR L ILE DE CORON

Vers & depuis Coron

Il y a beaucoup de possibilités pour venir et repartir de Coron. En arrivant ici par n’importe quel moyen, il faut payer une taxe environnemental de 200 pesos par personne. 

AVION

∴ AVION

Le plus rapide est de prendre un vol interne. L’aéroport de Coron accueil des vols journaliers depuis et vers Cebu ou Manille. On a payé 250 pesos par personne pour le transfer en van entre l’aéroport et la Ville de Coron. 

BATEAU

∴ BATEAU

Venir et repartir depuis Coron en bateau est aussi simple. Le plus courant est depuis / vers El Nido avec Montengro lines ou Atienza. Atienza Interisland réalise quotidiennement le trajet. Lors de notre traversée Coron – El Nido on a pris cette compagnie. Le bateau part tous les matins à 07h00 sauf le dimanche et la traversée dure environ 4h. La compagnie est bien et le bateau aussi. On a pris nos tickets directement au bureau de la compagnie afin d’éviter d’avoir de mauvaise surprise et de payer des taxes en plus. Les bureaux des deux compagnies se trouvent vers le port.

On a pu aussi voir qu’un ferry hebdomadaire réalise la traversée tous les mercredi avec un départ à 7h entre Coron et El Nido et tous les jeudi entre El Nido et Coron avec un départ à 7h également. Il met presque 7h pour la traversée.

Vous pouvez également prendre des ferry reliant Manille avec 2GO où l’île de Mindoro.

∴ CROISIÈRE

Avec un budget un peu plus élevé il est possible de faire la traversée El Nido – Coron et inversement en 3 jours 2 nuit via des agences de tourisme qui proposent cette exursion. L’avantage c’est d’en profiter pour faire du snorkeling et de dormir sur des plages quasi désertes. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *