BOHOL : ENTRE NATURE ET TOURISME
∴
∴
Bien que plus touristique que ses voisines, Bohol reste un incontournable des Philippines. 4-5 jours est la durée idéale pour profiter au mieux de l’ile.
Panglao & alentours sur l’Ile de Bohol
∴ VILLE DE PANGLAO À BOHOL
Il n’y a pas vraiment d’intérêt à s’attarder dans la ville de Panglao. Alona beach n’a rien d’incroyable en soit à part des prix plus élevé, une horde de touristes, principalement asiatiques, une plage pas incroyable avec beaucoup de bateaux.
C’est néanmoins le lieu idéal pour passer l’Open Water sur 3 jours où partir à la journée se balader sur la presqu’ile en scooter. L’endroit est aussi parfait pour faire du snorkeling ou de la plongée sur les îles de Balicasag et/ou Pamilacan, seulement accessible avec l’Open Water!
Pendant notre séjour à Alona Beach on est resté un peu en dehors de la ville à Alona Guest House. Les prix étaient corrects avec un petit restaurant (Ma La Dang) très bon et local juste en dessous ainsi qu’une petite boulangerie.
∴ DUMALUAN BEACH À BOHOL
On a passé une journée sur la plage paradisiaque à Dumaluan Beach. Eau turquoise, sable blanc, cocotiers, tout y est ! On y était à midi et il n’y avait quasiment personne. L’ambiance est très familiale avec des petits restaurants le long de la plage.
Tagbilaran sur l’Ile de Bohol
Grande ville sur l’Ile de Bohol, on a juste fait un arrêt pour faire quelques achats dans les grands centres commerciaux. Pour information, il y a des pharmacies Watson et Mercury pour acheter de la crème solaire.
Baclayon sur l’Ile de Bohol
A 15 minutes de la frénésie de Tagbilaran, on a choisi de séjourner à Baclayon, sur l’Ile de Bohol pour retrouver de la tranquillité. C’est une bonne base pour partir en scooter à la journée, voir sur deux jours comme nous, pour découvrir le centre de Bohol, notamment les Chocolate Hills. On a séjourné à la Villa 301 B&B.
Durant notre séjour on est partis deux jours en scooter depuis Baclayon et on a dormis à Batuan au Mioki Hometel qui est juste à côté des Chocolate Hills. Super jolie chambre et avec vue sur les rizières ! Le lendemain, et après les visites, on a fait une boucle via Jagna puis on a longé la côte. La route était magnifique ! On s’est arrêté à Jagna pour manger au marché local et pour se baigner à la Can-uba Beach.
Chocolate Hills a Bohol
Le point de vue principal sur les Chocolate Hills sur l’Ile de Bohol vaut vraiment la peine ! C’est impressionnant et très photogénique. On est allez tôt le matin à l’ouverture (8h) et il n’y avait personne ! Les bus de touristes arrivent assez rapidement vers 8h30-9h, d’où le petit plus si vous dormez pas loin des Chocolate Hills.
On a trouvé deux alternatives pour voir les Chocolate Hills sur l’Ile de Bohol.
La première consiste à faire un tour en scooter dans les Chocolates Hills. La route serpente entre de jolis petits villages, rizières et champs avec des points de vues depuis le bas. Cette boucle prend environ 30 minutes avec les pauses. Voilà le point de départ, milieu et l’arrivée.
La seconde, un peu plus aventureuse, est d’aller faire une petite randonnée d’environ 1h aller-retour jusqu’au Taytay Hills. Voilà le lieux où on a laissé le scooter mais c’est possible de le laisser un petit peu avant car la route est assez cabossée. De là, il faut continuer la route à pieds jusqu’à atteindre le haut de la bute et ensuite aller jusqu’au point de vue. Spot authentique et hors des sentiers battus, on a croisé que des locaux !
Tarsier Sanctuary a Bohol
Ce sanctuaire de tarsier sympathique se visite assez vite.
Le tour dure 15-20 minutes avec un guide qui vous montre où se trouvent les tarsiers. On a pu en voir 4 de très près (heureusement car ils sont vraiment petits) Il y a un petit « musée » avec quelques informations sur leur mode de vie.
Vers & depuis Bohol
Il y a plusieurs options pour rejoindre ou repartir de Tagbliaran sur l’île de Bohol.
La première est depuis / vers Siquijor. Vous trouverez toutes les informations dans l’article de Siquijor.
La deuxième, et la plus populaire, est de venir depuis / repartir vers Cebu City. Il y a plusieurs compagnies qui réalisent le trajet. Oceanjet est la plus active avec de nombreux départ chaque jour. Environ 1000 pesos p/p pour 2h de traversée. Supercat, celle qu’on a choisit, 930 pesos au total p/p avec les bagages et enfin lite shipping à 330 pesos pour 4h de traversée mais qui réalise la traversée seulement une fois par jour maximum et pas quotidiennement avec des départs des fois à minuit.
La troisième est de venir ou repartir de Dumaguette à Tagbilaran si vous sauter l’étape Siquijor.
∴ BON PLAN
Pour être vraiment libre au niveau du timing avant de repartir direction Coron depuis l’aéroport de Cebu, on a dormi une nuit juste à côté de l’aéroport. On a dormi au Beds and Friends sur l’ile de Mactan avec piscine, petit déjeuner et surtout navette gratuite pour l’aéroport. L’hôtel a aussi l’avantage d’être près du bureau d’immigration pour faire prolonger le visa.
L’arrivée sur Cebu est assez intense avec pas mal de sollicitation pour prendre un taxi. On a préféré prendre un Jeepney sur la route principal jusqu’au SM City Cebu puis le bus qui va à l’aéroport.
0 commentaires