Siquijor

Philippines

ILE DE SIQUIJOR : NATURELLE

ET AUTHENTIQUE

On a vraiment adoré l’île de Siquijor, moins touristique que ses voisines Cebu et Bohol. On vous conseille de faire 3 à 4 nuits pour vraiment profiter de l’île et des activités comme le snorkeling / plongée, cascades, points de vue, coucher de soleil. En plus, par sa petite taille, elle se parcours facilement en scooter.

COUCHER DE SOLEIL SIQUIJOR

On est restés les 4 nuits à San Juan, qui est la « petite station balnéaire » de l’ile, c’est ici que vous aurez le plus de choix niveau logement et que vous serez le mieux placé pour visiter Siquijor.

On a été assez étonné de ne pas trouver de « centre ville » à San Juan, c’est un petit village qui est construit tout en longueur le long de la mer, c’est donc pratique d’avoir un scooter.

Nous avons dormi à Kobe’s beachfront haven pour 950 pesos la nuit avec clim, sdb privée, petit balcon et vue sur la mer avec un accès direct. Il n’y a pas vraiment de plage pour se baigner mais des couchers de soleil magnifiques et on a également pu observer et discuter avec les pêcheurs qui partent à la tombée de la nuit !

ILE DE SIQUIJOR

Niveau nourriture et bars vous trouverez votre bonheur sur San Juan ! On a fait beaucoup de petits restaurants locaux au bord de la route.
Il y a aussi de vrais restaurants comme le Baha Bar, ambiance chaleureuse, on a gouté le Lechon (cochon de lait), un régal ! !

ILE DE SIQUIJOR

Snorkeling sur l’Ile de Siquijor

∴ TUBOD MARINE SANCTUARY À SIQUIJOR

Notre coup de coeur de l’île de Siquijor ! C’est en réalité une réserve naturelle pour faire du snorkeling.

On a vu de magnifiques poissons et coraux et si vous vous éloignez du bord vous pouvez même voir des tortues ! Une de nos plus belles sorties snorkeling des Philippines ! Petit point négatif c’est qu’il y a très peu d’ombre sur la plage. Allez y à marée haute pour faciliter l’entrée dans l’eau et respecter les consignes des surveillants sur place pour éviter d’abimer les coraux. .

∴ TULAPOS MARINE SANCTUARY À SIQUIJOR

Cette réserve naturelle est incroyable pour faire du snorkeling !
L’entrée coûte 100 pesos par personne et il est obligatoire de prendre un guide pour un tour d’une heure maximum. On a hésité au début et finalement on a pas regretté d’avoir un guide !

On a eu la chance de pouvoir voir de magnifiques coraux, un banc de barracuda, une tortue, des énormes poissons de 40kg et surtout deux bébés requins à pointe noir.

Location de masque et tuba possible sur place. On vous recommande de louer des palmes pour aller plus vite et avoir plus de chance d’apercevoir les requins.

TUBOD MARINE SANCTUARY

Plages a Siquijor

∴ TALISAY BEACH À SIQUIJOR

Petite plage très locale à 5 minutes de Salagdoong beach. Vous serez vite seul sur cette plage ! L’accès se fait à pieds depuis la route princial en traversant un champ avec des cocotiers. On a pu lire sur Google que certains avaient vu des tortues mais épuisés par notre sortie à Tulapos du matin on n’est pas resté très longtemps dans l’eau.

∴ SALAGDOONG BEACH À SIQUIJOR

Plage incroyable avec de l’eau turquoise mais interdiction de mettre un pied dans l’eau malgré la chaleur parce qu’il y avait des travaux sur la plage. On a donc juste pu profiter avec nos yeux et se balader sur le site.

∴ PALITON BEACH À SIQUIJOR

La plage la plus connue de l’île. Sympa pour les couchers de soleil. 

PLAGE TUBOD SIQUIJOR

A faire sur l’Ile de Siquijor

∴ CAMBUGAHAY FALLS

Magnifiques cascades avec plusieurs niveaux. Les cascades du bas sont les plus hautes et il y a même des cordes pour pouvoir sauter. On est arrivés le matin vers 8h30 pour éviter la foule et on était quasiment les premiers!

Cambugahay Falls Siquijor

∴ OLD ENCHANTED BALETE TREE

Arbre millénaire avec un bassin de poisson pour se faire manger les peaux mortes des pieds… On a pas voulu tester mais vous pouvez l’observer depuis l’extérieur en mangeant une petite madeleine locale !

∴ POINT DE VUE MOUNT BANDILAAN

Incroyable point de vue sur toute l’ile depuis une tour avec un accès gratuit.
Attention sur Google vous trouverez seulement l’ancien point de vue à l’abandon. Depuis là, continuez la route en direction de Cantabon et arrêtez vous peu de temps après dès que vous apercevez des escaliers en béton.

point de vue siquijor
mount bandilaan

Itineraire en scooter a Siquijor

La location de scooter est facile depuis votre guesthouse, hôtel ou resort. On vous conseille de louer le scooter au moins deux jours pour visiter l’île !

∴ JOUR 1 SUR L’ILE DE SIQUIJOR

Départ vers 9h depuis San Juan. Premier stop à Tulapos Marine Sanctuary en passant par Siquijor. Petite pause midi à Poblacion puis reprenez la route pour un arrêt à Salagdoong Beach avec un stop baignade à Talisay beach. Revenez ensuite tranquillement sur San Juan pour le coucher de soleil.

∴ JOUR 2 SUR L’ILE DE SIQUIJOR

Départ vers 7h30 de San Juan pour les cascades de Cambugahay. Continuez ensuite la route jusqu’au Mt Bandilaan pour un arrêt point de vue sur toute l’ile !
Vous pouvez ensuite manger à Cantabon dans un petit restaurant local le long de la route et roulez ensuite jusqu’à l’arbre enchanté.

poissons clown siquijor
SNORKELING SIQUIJOR

Vers & depuis Siquijor

∴ VERS SIQUIJOR

Pour venir sûr l’île de Siquijor vous devez prendre un bateau depuis Dumaguete. Avec la compagnie Montenegro le billet coûte 134 pesos et dure 2h. Les bateaux de cette compagnie partent à 8h-10h-12-14h. D’autres compagnies désservent également Siquijor depuis Dumaguete. Une autre alternative est de prendre un bateau direct pour depuis Liloan, sur l’île de Cebu, mais il part en pleine nuit ou le dimanche à 10h. 
Une fois sur place, on vous conseille de prendre un tuk tuk pour rejoindre San Juan (environ 20 minutes de trajet).

∴ DEPUIS SIQUIJOR

Pour repartir de Siquijor plusieurs options sont possibles. Vous pouvez rejoindre Tagbilaran, sur l’ile de Bohol, depuis Larena. Comptez entre 450 et 900 pesos l’aller d’après la compagnie et le type de bateau que vous prenez.
La moins chère, et la moins rapide, est Lite Shipping en RORO. Le bateau ne part pas tous les jours et le départ est à 19h et arrive à 22h. Lors de notre traversée nous avons pris la compagnie Apekop qui dessert Bohol tous les jours. Départ à 13h, arrivée à 15h. Le billet coûte 750 pesos par personne et il faut ajouter les 17 pesos d’entrée au port et 150 pour les bagages supérieurs à 10kg.

BATEAU SIQUIJOR
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *