Philippines

∴   Voyage d’un mois et demi  ∴

ITINERAIRE 1 MOIS ET DEMI PHILIPPINES-02

BUDGET JOURNALIER

24 euros / personne

PERIODE DU VOYAGE

Mars – Avril
2023

VISA

30 jours à l’arivée (gratuit)
Extension possible à 59 jours

ACTIVITÉS

Snorkeling, cascades, plongées, randonnées, plages

∴  NOS COUPS DE COEUR

  • L’Ile de Siquijor et sa tranquilité avec tout ce qu’on aime : des supers spots de snorkeling et des restos de poissons grillés !
  • La route en scooter de Puerto Princessa à Sabang avec des paysages à couper le souffle. L’Underground River à Sabang est aussi incroyable !
  • La gentillesse des Philippins en général. On nous en avait parlé mais c’est vrai qu’on a eu que des bonnes expériences avec les locaux ! En plus ils parlent quasi tous très bien anglais et les prix sont rarement augmenté pour les touristes.
  • L’Island Hopping à Coron reste le plus beau des Philippines pour nous, entre snorkeling incroyable et paysages de rêve.
PHILIPPINES

∴  NOS DECEPTIONS

  • La région de Moalboal, principalement parce que la météo n’était pas top et les chutes Kawasan étaient fermées !
  • La nourriture dans l’ensemble ne nous laissera pas un souvenir mémorable. Il y a beaucoup de viande et le poisson est étonnemment plus cher que la viande (nous avons tout de même mangé d’excellents poissons dont le Lapu Lapu et les calamars). Pas simple non plus de trouver des légumes suivant les régions mais les fruits sont incroyables !
  • Le rapport qualité / prix sur l’ile de Palawan. On a vraiment trouvé que c’était plus cher qu’ailleurs, surtout à Coron et El Nido, pour des prestations inférieures.
  • L’augmentation des prix. Depuis le Covid tous les secteurs ont augmenté leurs tarifs et du coup ce n’est plus identique à ce qu’on peut trouver dans le Lonely Planet par exemple.

∴  BUDGET GLOBAL POUR DEUX PERSONNES

  • Au total, nous avons dépensé 2825 euros pour deux personnes soit 1412 euros par personne pour un voyage de 6 semaines (vols internes compris).

∴  BUDGET DETAILLE

LOGEMENT

Logement

17 EUROS / NUIT

On a logé principalement dans des hotels avec SDB privée (quelques nuits avec SDB partagée) et AC (mis à part à Port Barton).

NOURRITURE

Nourriture

7 EUROS / PERS. / JOUR

Nous avons mangé la plupart du temps dans des « Kanteen » (1.5 à 2.5 euros par personne), des petits resto locaux avec pleins de plats déjà prêts mais aussi quelques exceptions dans des restos un peu plus cher, surtout sur Palawan. 

NOURRITURE

Activites

4 EUROS / PERS. / JOUR 

Le budget activités comprend 3 Island Hopping, toutes nos visites, cascades, plages, snorkeling, Chocolate Hills et j’en passe. L’Open Water n’est pas compris dans le budget activités.

TRANSPORT

Transport

4,50 EUROS / PERS. / JOUR

On s’est déplacé en bus principalement et on essayait de prendre des Jeepneys dès que c’était possible. Le budget comprend également les bateaux et les locations de scooter. Les 424 euros de vols internes pour deux ne sont pas comptés.

VISA

Visa

54 EUROS / PERSONNE

Prix de l’extension de visa pour 29 jours supplèmentaire payé en cash au bureau d’immigration à Dumaguete.

AUTRES

Autres

58 EUROS

Toutes les autres catégories comme l’essence, les frais bancaires (250 pesos à chaque retrait soit 4 euros),

∴  TIPPS ET CONSEILS

  • Ne pas oublier la crème solaire ! Si tu lis ce blog et que tu n’es pas encore parti, attention de ne pas oublier la crème solaire avant le départ, c’est dur d’en trouver aux Philippines et en plus elle n’est pas de qualité et c’est souvent de la crème blanchissante. Si c’est trop tard, pas de panique, on en a trouvé dans les pharmacies Watson ou Mercury Drug Store. 
  • Attention aux mouches de sables ! Il y en a beaucoup, suivant les plages (surtout sur Palawan), et les boutons grattent encore plus que ceux de moustiques…
  • Prends ton matos de snorkeling : on conseille de prendre son propre masque, tuba, t-shirt manche longue d’eau et anti UV et chaussures d’eau. Ca ne prend pas beaucoup de place et on s’en ai servi presque tous les jours !
  • Réservation des vols internes : il est facile de réserver pas trop à l’avance les vols internes. Mais plus c’est tôt et plus les tarifs seront avantageux.
  • Pour bien dormir : ne pas oublier des boules quies ainsi qu’un masque de nuit ! Le coq est plus que présent dans la culture aux Philippines !
  • Bon à savoir : dans beaucoup de logements l’eau filtrée est gratuite donc pas besoin d’en acheter au magasin. Les paiements aux Philippines se font principalement en cash. La carte sim avec 20GB valable 1 mois coûte environ 5 euros mais internet est très lent.  Le groupe Facebook Francophones aux Philippines est très utile pour les bons plans et pour trouver des compagnons de Island Hopping privés.

∴  SI C’ETAIT A REFAIRE

  • Dans l’ensemble on est super content de notre itinéraire et du temps qu’on a pris dans chaque endroit. Mais avec un peu de recule, on aurait pu faire quelques jours en moins sur Palawan. Ca nous aurait permis d’aller visiter une autre ile comme Siargao ou Camiguin.

∴  TRANSPORTS

Aux Philippines il est assez simple de se déplacer sans devoir s’y prendre longtemps à l’avance. Cela comprend autant les bus que les ferries entre les îles et même les avions.

 

  • AVION : C’est le moyen le plus rapide pour se déplacer  entre les îles. Les billets sont pas trop cher si on les prends à l’avance.
  • BATEAU : Très répandus aux Philippines avec de nombreuses liaisons même sur des grandes distances avec des bateaux couchette (2GO). Le mieux est d’aller directement aux guichets des compagnies pour avoir les bons prix.
  • BUS / VAN : Relativement bon marché et rapide suivant le type de bus et le chauffeur. Attention la conduite peut-être sportive.
  • JEEPNEY : Très bon marché c’est aussi une super expérience de prendre des Jeepney! Il faut faire signe pour qu’ils s’arrêtent et les destinations sont indiquées à l’avant du véhicule. 
  • TUKTUK : Il y en a relativement partout. Les prix sont à négocier !

∴  PROLONGER SON VISA AUX PHILIPPINES

Le visa gratuit tamponné à l’arrivée aux Philippines donne le droit de rester 30 jours dans le pays. Pour rester plus que 30 jours il faut alors prolonger le visa pour rester jusqu’à maximum 59 jours. Voilà les différentes options pour prolonger son visa :

  • Avant le départ : directement auprès de l’ambassade des Philippines dans son pays respectif. Ca coûte un peu moins cher mais c’est plus long et ils demandent plus de documents.
  • Aux Philippines: sur place, aux Philippines. C’est assez simple et là aussi il y a deux options :
    • Dans un bureau d’immigration : il faut se rendre dans un bureau d’immigration, voilà les liens Google Maps des principaux : ManilleCebuDumaguetePuerto Princessa, et faire la demande directement sur place et au minimum une semaine avant l’expiration du visa. Lors de notre passage à Dumaguete on nous a demandé comme seul document notre passeport et ça à pris une demi journée. Le prix du prolongement du visa est de 3030 pesos à régler en cash sur place. Attention avec les horaires d’ouvertures et les jours fériés. 
    • Sur internet : quand on était aux Philippines ils venaient d’ouvrir la demande en ligne et nos amis Bretons n’ont eu aucun souci avec cette méthode. Actuellement, il est impossible d’aller sur la page pour faire la demande mais voilà le lien. Le paiement des 3030 pesos se fait dans un des nombreux point relais, comme les 7-eleven, en cash.